Menu

Pôle Danse

Le Pôle Danse est ouvert à toutes les formes et techniques chorégraphiques. Il est ouvert à tous les danseurs amateurs et professionnels, sans distinctions.

Ses principales missions sont :

  • Accueil en résidence d’artistes et de compagnies chorégraphique, en particulier du Grand-Est et prioritairement les Compagnies en voies d’émergence dans le cadre des ateliers des Lieux de Fabrique Artistiques.
  • Élaboration d’un projet de médiation et d’un programme diffusion rayonnant sur l’ensemble du territoire Ardennais.
  • Adaptées à la diversité des publics.

Le Pôle Danse sensibilise le jeune public dès la plus jeune âge, hors et en temps scolaire, en renforçant son partenariat avec l’Education Nationale et les collectivités.

Le Pôle Danse des Ardennes a établi une coopération avec le Laboratoire chorégraphique de Reims en mettant en place des résidences croisées permettant aux deux structures de mettre en complémentarité leurs missions et compétences pour accompagner des compagnies et artistes émergents. En concertation avec la DRAC Grand Est et la Région Grand Est, le Pôle Danse 08 et le Laboratoire chorégraphique de Reims s'inscrivent dans le dispositif « Ateliers de Fabrique Artistique ».
Grâce à la Ville de Sedan, le Pôle Danse réunit les conditions d’un accueil de qualité aux artistes et aux compagnies chorégraphiques en mettant à disposition un studio de danse de 100 m2 avec vestiaires, un appartement pouvant héberger jusqu’à 6 personnes et le plateau de la salle de spectacles du Pôle culturel. Ainsi il peut proposer des résidences de créations, de médiations et, en lien avec les structures culturelles et les différentes collectivités, établir un programme de diffusion.

Merci à l'ensemble de nos partenaires :