Menu

A travers l’accueil en résidence d’artistes, Les Saisons de la danse, les temps forts, le Pôle Danse des Ardennes souhaite développer et élargir ses publics en proposant des actions de médiation vers le tout public, en accompagnant les amateurs et vers le jeune public.

Tout Public …

Le Pôle Danse des Ardennes souhaite former le regard des jeunes, moins jeunes, anciens, amateurs… en leur faisant découvrir une pratique de la danse autre que sportive, en leur montrant les différentes facettes des arts chorégraphiques, en les faisant entrer dans le monde de la création.

Ces missions de sensibilisation et de formation des publics vont prendre plusieurs formes :

  • Certaines répétitions des artistes en résidence seront ouvertes au public.

  • Des rencontres avec les artistes et le public seront organisées pour rendre le monde de la danse moins impressionnant.

  • Nous proposerons des actions en amont et/ou en aval pour donner les clefs de lecture des spectacles au public et les éclairer sur le monde de la danse.

  • Des sorties seront également dans les Scènes de la région (Le Manège de Reims, La Comète- Scène Nationale de Châlons-en-Champagne…) pour découvrir d’autres spectacles.

Et d’autres surprises vous attendent …

Accompagnement des amateurs…

Le Pôle Danse des Ardennes accompagne les amateurs en devenir professionnel et les amateurs au premier sens du terme qui souhaitent se perfectionner et/ou entrer dans un processus de création :

Pour les amateurs en devenir professionnel :

  • Soit pour un projet spécifique type « transmission du répertoire » en lien avec le Laboratoire Chorégraphique de Reims

  • Soit par la mise en place de cours réguliers avec des chorégraphes (découverte et perfectionnement d’une écriture) ou pour l’option danse

  • Soit pour leur permettre de se familiariser à la composition en leur permettant de présenter leur travail sous le couvert d’un œil extérieur confirmé.

Pour les amoureux de la danse :

  • Organiser une manifestation qui réunira amateurs et professionnels

  • Inviter des associations ardennaises à se produire en public sur un thème donné pour créer une pièce chorégraphique

Et bien d’autres choses encore …

Jeune Public…

En impliquant les familles, travailler avec le jeune public, les spectateurs de demain, c’est un vecteur fondamental d’élargissement et de diversification des publics. Cet axe d’intervention recouvrira :

  • un programmation et médiation spécifique et adaptée dans la conception de Les Saisons de la Danse.

  • Des action de sensibilisation – sous la forme d’ateliers – menées avec des structures et associations du champ éducatif et social (MJC, maisons de quartier, centre sociaux…

  • Des interventions en milieu scolaire.

Les interventions en milieu scolaire répondront aux critères du parcours d’éducation artistique et culturelle. Elles mobiliseront donc les dispositifs proposés par l’éducation nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (PAG, PAG de référence, résidences en établissement scolaires…)