Actions culturelles
Le Pôle Danse des Ardennes est la structure de référence pour les actions PAG (Projet d'Actions Globalisé) et de l'option danse pour le lycée Monge de Charleville-Mézières, dispositif DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale).
PAG
2021
- 19 au 23 avril : École la Prairie de Sedan avec la Cie Ma-Théâ (ATELIERS REPORTES LES 6 ET 7 MAI)
- Semaine du 28 Juin : École Maternelle Capucines de Charleville-Mézières avec la Cie Le Fil à la patte.
- Semaine du 28 Juin : Vrigne au bois et Vivier au court avec la Cie AirBlow (en partenariat avec le SIVOM Vrigne/Vivier)
2019/2020
- Ecole les Capucines, Charleville-Mézières, 2 classe de cycle 2 avec la Cie Incorpus Anais Rouch;
- Collège Jules Leroux, Villers Semeuse, 1 classe avec la Cie Kalijo;
- IME, Wadelincourt; 1 groupe avec la Cie Kalijo;
- Collège Le Lac, Sedan;
- Ecoles Trabbia et Jean d'Ormesson, 4 classes de CP dédoublés de Revin avec la Cie La Licorne;
- Ecole Raucourt et Flaba, 1 classe de cycle 1 avec la Cie La Licorne;
- Ecole Esplanade, Sedan, 1 classe avec la Cie La Licorne.
Option danse
2021
La Cie Cognitive Overload sera présente pour donner des ateliers réguliers au seins du Lycée Monge de Charleville-Mézières.
2019/2020
L’Option Danse se déroule au sein du Lycée Monge de Charleville-Mézières. Elle a été mise en place à la rentrée 2019/2020 et regroupe une quinzaine d’élèves de Seconde et de Première. La classe est encadrée par Madame Sassi, professeure d’EPS.
8 artistes devait être présent pour donnés des ateliers :
- Marinette Dozeville (Reims) pour sa création « Breaking the backboard »,
- Jérôme Brabant (Reims) pour sa conférence dansée « A taste of Ted »,
- Les Cies Manok (Nancy –danse butoh), To mix or not (Kremlin-Bicêtre – danse hip-hop), Accord des Nous
(Troyes – Contemporain), Aéronef (Epinal – contemporain), In Corpus (Reims – contemporain) en résidence recherche au Pôle Danse.
D’autre part, des ateliers de transmission à partir de La Nelken Line de Pina Bausch, organisés par Icosaèdre/Laboratoire chorégraphique de Reims et transmise par Beatrice Libonati, danseuse de Pina Bausch, devaient se dérouler à Reims et Charleville-Mézières et être présentés lors de la Journée Internationale de la Danse (29 avril) ; dans ce cadre, une conférence sur la danse allemande devait être donnée par Marilén Iglésias-Breuker.
Des visites du Théâtre de Charleville-Mézières et de l’Opéra de Reims étaient également programmées ainsi que des sorties pour la diffusion de pièces chorégraphiques.
Ce projet à dû être annulé en raison de la crise sanitaire.
Bal en liance
Bal en liance est un projet porté par l'OCCE et la DSDEN et est financé par la DRAC.
Ce projet intergénérationnel permet aux enseignants, parents et danseurs amateurs de se réunir dans une dimension coopérative afin de découvrir la danse contemporaine en 4 séances de 2 heures explorant 3 protocoles et une séance de rebrassage avec l'intervention d'une chorégraphe à 5 reprises auprès des élèves.
Présentation des 3 protocoles par Agnès PANCRASSIN (Cie 1er Mars) :
- La danse des fils;
- La danse des statues;
- La danse des regards.
Un canevas est imposé mais laisse une large place à l'improvisation et à l'aléatoire des rencontres entre les danseurs. Les 4 classes se rencontrent autour des 3 protocoles étudiés. Les adultes sont de plus invités à participer aux prémices et sûr au bal.