Menu

Danseurs en Herbe

L'événement Danseurs en Herbe est un tout nouveau temps fort du Pôle Danse des Ardennes. Il a pour but de faire découvrir la danse au plus jeunes en leurs proposant des ateliers ou petit jeux sur le thème de la Danse. En fin de journée, une diffusion tout public a lieu, avec des représentations en rapport avec les thème abordé durant la journée de découverte.


Danseurs en Herbe #2  (10 Juillet 2019)

> Compagnie 1er Mars
Petite chimère

 

Enfants, il nous est toujours dit de faire attention. Attention à qui ? A quoi ? Il faut travailler dur et être gentil pour obtenir ce que l’on désire.

Les Grands racontent des histoires pour faire peur aux enfants, les mettre en garde et les avertir des dangers qui les attendent en dehors de la maison. Quelques histoires parmi les plus connues sont celle des Contes de Ma mère l’Oye de Charles Perrault, grand auteur français du XVIIème siècle.
Sous couvert de pays enchantés et de féérie, Perrault veut faire de ses contes des outils « à l’enseignement des jeunes enfants ». Reprenant une matière déjà existante dans les traditions orales et littéraires il ajoute à la fin de chacun de ses contes une morale pour mettre en exergue les valeurs que ceux-ci illustrent.

Dans ce solo, je mettrai en corps les différents héros de ces contes, héros toujours soumis aux caprices de la vie, au sort, au merveilleux, rites de passage pour devenir « Grand ». Entre princesses et enfants abandonnés, petites filles et épouses, je m’intéresse ici aux concepts de « normes » et d’ « idéal » omniprésents dans ces contes et qui persistent encore aujourd’hui. Comment ce drôle de personnage s’accomplit-il malgré les obstacles qu’il rencontre ? Apprendre de ses erreurs, prendre des risques, se détacher des pratiques sociétales que les habitudes et la conscience collective nous infligent sont autant de leçons et de morales contemporaines à (re)définir. Face à la naïveté et à l’inconscience, cette pièce mettra en avant les travers et les perversités d’un monde teinté de merveilleux, tout autant enchanté et bienveillant que mal intentionné et vicieux.

Petite Chimère se veut être une fable initiatique et féérique dont l’héroïne en sort (presque) toujours grandie, heureuse et comblée…même si le chemin est tortueux et semé d’embûches.

Une histoire de Petits pour le Grands et de Grands pour les Petits.

Compagnie Raz'Bitumes <
Ma Terre


Un spectacle écrit et interprété par Amy Wood.
Musique originale: Alice Wood.
Costume: Jane Avezou.
Photographies: Gabrielle Tacconi.

Le spectacle "Ma Terre" a déjà été présenté plus de 60 fois, notamment en médiathèques, écoles, et crèches, mais aussi pour certains festivals de renommée (Aurillac, Mimos, Chalon dans la rue, Vivacité, Les Francos, etc.). 

 

Ma terre est un solo de danse-clown de 25 mn dans 2 mètres carrés de terre destiné à un public familial, et tout particulièrement au très jeune public il est proposé à partir de 3 mois !

Uniquement guidée par les émotions des sens, cette clown touchante et espiègle à la fois arrive avec son baluchon rempli de terre, le dénoue au sol, et expérimente la danse au contact de la terre, un des quatre éléments, essentiel et universel. Plaisir, jeu, étonnement et lâcher-prise seront du voyage. Elle brave l'interdit et se retrouve peu à peu couverte de terre ! Une bulle sensorielle de douceur, de découverte, et d'expérimentations, accompagnée d'une musique originale au piano, créée spécifiquement pour ce spectacle.

Note d'intention: le spectacle Ma Terre aborde la question essentielle du rapport à la matière "terre" et ce qu'elle implique (nature, environnement).
Il est particulièrement axé sur l'imaginaire et la créativité ainsi que le plaisir et l’épanouissement du jeu d’exploration de la matière "terre", les sens (toucher, sentir, observer...) et sur les émotions qui découlent de cette expérience (étonnement, joie, peur) ...  

Il y aussi tout un jeu sur la notion d'interdit, car la clown se retrouve couverte de terre à la fin, et le petit espace au sol est couvert de terre aussi. On a le droit ou on a pas le droit et pourquoi ? 

Programmation de la journée a venir..


Danseurs en Herbe #1  (11 Juillet 2018)

> Compagnie Hervé-Gil
Choco

Coproduction et accueil en résidence :

Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Scène conventionnée d'intérêt national art et création

Pôle Danse des Ardennes

Avec le soutien du Conseil départemental de la Marne, de la Région Grand Est et de la Ville de Reims

Dans un carré de chocolat,  il y a des parfums de voyage, des souvenirs d'enfance, des promesses de bonheur. Aussi je vous souhaite de ne jamais vous retrouver "chocolat" , sans chocolat sous la main, et pire… sous la dent !...

Pour aborder différents sujets autour du chocolat je suis partie d'une recette  de gâteau au chocolat.

Il y a trois personnages sur scène, le  grand-père qui, entre deux mouvements, cuisine réellement des gâteaux au chocolat dont les parts seront distribuées en fin de spectacle ; l'enfant devenu adulte qui recherche la recette de gâteau de son  grand-père ;  le troisième  est un personnage un peu magique qui  évoque, par la chorégraphie,  la route du chocolat de sa découverte à nos jours.

Le  personnage de base, celui qui recherche la  recette, est le comédien danseur qui, entre une série de phrases  chorégraphiques, parle de souvenirs avec son grand-père,  de voyages, de sensations. Le texte est écrit spécialement pour ce spectacle (Louise Montgolfier).

Le grand-père, était un "voyageur passionné par le cacao",  ce qui me permet de parler des plantations,  des fèves, du travail des adultes  et des  enfants,  du commerce équitable, de la passion  du chocolat.  Ce personnage danse, mais il doit également faire réellement des gâteaux au chocolat. Il est le souvenir très  présent. Il intervient dans des duos et des trios tout en cuisinant. Le troisième  personnage circule entre les mondes, elle danse de l'un à l'autre, l'un avec l'autre ; elle est aussi le lien entre  réalité  et souvenir.

Compagnie AirBlow <
Cabaret Airblow

Le Cabaret Air Blow combine des numéros de cirque énergiques, des tableaux dansés et des pièces chorégraphiques de percussions corporelles.

Au sein de ce cabaret, vous découvrirez différents numéros (diffusables indépendamment les uns des autres). Vous trouverez les descriptifs ainsi que les photos et vidéos des numéros dans la rubrique « Numéros et Performances ».

Avec : Thierry Bluy, Antoine Pedros, Younes Ayoute, Clara Henry & Gaspard Herblot
Régie : Léa Teilhet
Durée: 45 min