Menu

Itinéraires Chorégraphiques

C’est un nouveau projet qui a vu le jour en 2017 avec la Compagnie 1er mars autour des lavoirs en état. Saint-Aignan, Thin le Moutier et Chemery-sur-bar ont accueilli cette pièce avril 2018.

Les Itinéraires chorégraphiques proposent une diffusion sur tout le territoire d’une même compagnie sur des thèmes divers qui allient patrimoine, médiation, découverte etc. Ils regroupent différentes manifestations permettant un maillage territorial de la diffusion : diffusion de petites formes ou d’extraits d’oeuvres, performances d’improvisation, restitution de sorties de résidences.

Cette diffusion territoriale est organisée par des partenariats avec des collectivités territoriales, des structures culturelles ou des acteurs socio-éducatifs, souvent dans des lieux inhabituels. Ces partenariats permettent au Pôle Danse d’investir un territoire, une commune ou encore un lieu en associant la diffusion et des actions de médiation (ateliers de pratiques ou d’autres formes de médiation adaptées aux divers publics).

La programmation peut être réalisée autour d’un artiste, d’une oeuvre, d’un thème. Dans cet esprit, Pôle Danse développe une offre de diffusion valorisant des lieux patrimoniaux emblématiques du département intitulé « Itinéraire Danse et patrimoine » : en 2018, des lavoirs, une ancienne forge du XIXème, le Musée de la Guerre et de la Paix ont ainsi été investis.


Itinéraire Chorégraphique #3  (2019)

> Compagnie En lacets

Papier.1

07 juin 2019

Musée Verlaine de Juniville

En collaboration avec le marionnettiste Ionah Melin, Maud Marquet interroge dans PAPIER.1 les relations entre le corps et la matière éponyme. Le papier, matériau, support, mémoire et structure devient le thème d’une recherche autour de la trace dans un diptyque. Dans son premier volet, Maud Marquet évolue dans un environnement composé de rouleaux de papiers à taille humaine. Véritable installation chorégraphique et plastique dessinée pour dépasser le rapport scène salle, cette nouvelle pièce est un parcours que le spectateur est invité à suivre. Elle lui permet ainsi de refaire un itinéraire sensoriel et mnésique. Dans les multiples sens et finalités que peut emprunter le papier, elle permet de questionner également la notion d’archive et d’investir ainsi des lieux de patrimoine, dans une déambulation éphémère.


Itinéraire Chorégraphique #2  (2018)

> Man'ok Compagnie

Eudoxie

15 Septembre 2018

Eudoxie X

10 et 11 Novembre 2018

Équipe: Jean-Pierre Brière, Emmanuel Fleitz,
Sayoko Onishi, Julian Rivierre.
Genre(s): Musique, Danse / Performance, Dans la rue.

 

Ce spectacle est avant tout chorégraphique et musical. Il a été créé en mémoire des villages détruits lors de la Grande Guerre. Eudoxie est un fantôme féminin qui hante un village et ses habitants disparus. La production rassemble Emmanuel Fleitz, compositeur contrebassiste, et Sayoko Onishi, chorégraphe maître de butô, au sein du collectif Move Art Two [MA2]. Les deux artistes entament une expérience contemporaine questionnant la mémoire villageoise qui s’efface, se déforme et ressurgit pour donner naissance à une nouvelle trace de vie. Eudoxie tente de mettre à jour un souvenir réveillé dans le monde actuel, là-même où les événements tragiques se sont produits. Le spectacle mêle le jeu de la contrebasse et la danse butô, celle-ci est née au Japon en réaction aux bombardements de Hiroshima et Nagasaki.

Que reste-t-il des vies passées quand tout semble avoir été oublié ?


Itinéraire Chorégraphique #1  (2017-2018)

Ce spectacle est avant tout chorégraphique et musical. Il a été créé en mémoire des villages détruits lors de la Grande Guerre. Eudoxie est un fantôme féminin qui hante un village et ses habitants disparus. La production rassemble Emmanuel Fleitz, compositeur contrebassiste, et Sayoko Onishi, chorégraphe maître de butô, au sein du collectif Move Art Two [MA2]. Les deux artistes entament une expérience contemporaine questionnant la mémoire villageoise qui s’efface, se déforme et ressurgit pour donner naissance à une nouvelle trace de vie. Eudoxie tente de mettre à jour un souvenir réveillé dans le monde actuel, là-même où les événements tragiques se sont produits. Le spectacle mêle le jeu de la contrebasse et la danse butô, celle-ci est née au Japon en réaction aux bombardements de Hiroshima et Nagasaki.

Que reste-t-il des vies passées quand tout semble avoir été oublié ?


Itinéraire Chorégraphique #1  (2017-2018)

Compagnie 1er Mars <
Longtemps, j'ai plongé mes mains dans l'eau…
ChorégraphieAgnès Pancrassin
Intréprètation: Elodie Escarmelle, Léa Pérat, Julia Poggi
Musique: Jean-Baptiste Apéré, Augsta Holmès, Josquin Desprez

 

Une histoire de mémoire.
Je m’interroge sur la mémoire del’eau.
Cet élément vital, si fragile et précieux, qui berce notre existence, est indissociable du quotidien le plus trivial comme des rites les plus sacrés.
Se pourrait-il par exemple, que l’eau d’un lavoir garde en elle, le souvenir des conversations et des chants de ces femmes qui, jadis, ont fait vibrer sa surface? L’onde frissonne-t-elle encore au rythme répétitif des mains qui s’y plongeaient autrefois?
Le lavoir, aujourd’hui élément reconnu du patrimoine de nos régions apparaît avant tout comme un lieu de vie, de rencontre et d’échange.
Lieu d’oralité, de transmission, de confidences, d’initiation.
Danseuses et chanteuse traversent cet espace sacré ; font renaître de vieilles âmes
lavandières et revivre les vieux draps des greniers.

Ce spectacle, créé pour le plateau, a également été recréé pour être joué au sein même des lavoirs avec le souci de s’imprégner des murs et de l’âme de chaque lieu visité.

Cie Man'ok - Quelques photographies