Menu

Mouvements de Rue

Premier samedi de septembre à Sedan Cette manifestation est un événement qui existe depuis 2003 à Sedan et dans le pays Sedannais. Sa particularité : faire en sorte que chacun puisse assister à un spectacle chorégraphique grâce à une déambulation musicale et en mouvement qui emmène le public de spectacle en spectacle. Petit à petit l’événement s’est étendu à l’agglomération Sedan / Charleville-Mézières. Les spectacles sont gratuits et sont présentés dans divers endroits de la ville de Sedan, pièces courtes ou extraits, restitution de stages, travaux en cours, impromptus… Tout est proposé, l’essentiel étant de se mêler aux flâneurs et aux habitants, de créer un moment inattendu et festif, de susciter la curiosité. Désormais cette manifestation ne se déroulera plus qu’à Sedan. « Mouvements de Rue » est le festival urbain d’une saison de création et de diffusion autour de résidences. Au fil des années et des évolutions, « Mouvement de Rue » est devenu le temps fort essentiel de l’activité du Pôle Danse.

Mouvements de Rue #17  (2019)

Programmation en cours..


Mouvements de Rue#16  (2018)

> Compagnie  Accord des Nous
Pulse

15h - Place d'armes
Extrait de 15 minutes

PULSions, PULSations, imPULSions
Essence de nos mouvements, prémices du geste... Restituer la visibilité à ce qui demeure hors de tout regard... Faire ressentir ce qu'il y a à l'origine.

PULSE donne à voir ce qui nous motive, ce qui nous définit. Un voyage dans le centre névralgique de nos mouvements.

Comment communiquer quand il s'agit d'intimité ? Le concept "d'extimité", intrinsèquement lié, est le désir de rendre visible certains aspects de soi. Que sommes-nous prêts à montrer aux autres ?

Un voyage vers "l'autre" en nous... A la découverte de son corps... Un voyage dans le dedans...

Compagnie AirBlow <
Cabaret Airblow

15h30 - Parvis de la salle Marcillet
Durée de 45 minutes

Le Cabaret Air Blow combine des numéros de cirque énergiques, des tableaux dansés et des pièces chorégraphiques de percussions corporelles.

Avec : Thierry Bluy, Antoine Pedros, Younes Ayoute, Clara Henry & Gaspard Herblot
Régie : Léa Teilhet

 

 

 

 

> Compagnie  Trio
Sap Sap Poussière

16h30 - Jardin Botanique
Extrait de 30minutes

 

Un voyage inspire du Congo, le pays de la  »Sapologie » et des Sapeurs, renommé  »Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes » Que l’on soit pauvre ou riche, se faire beau, se pavaner est devenu un mode de relation pour mettre en joie les quartiers, pour défiler fièrement, ou pour conjurer les incertitudes du quotidien.Tandis que les sociétés de sapeurs se multiplient dans les villes d’Europe, la sapologie inspire le monde des grands couturiers,interpelle les écrivains les historiens, les artistes…..

Chacun questionne les pouvoirs du vêtement, remarquable ou invisible costume, qui fait corps.

Collectif de la rivière qui marche <
L'inconnue, mémoires de la maison chue 

17h15 - Parvis du Pôle Culturel
Extrait de 30 minutes

de Pascal Adam

Théâtre, mouvement et création sonore. 2018-2019

Extrait du spectacle présenté dans le cadre du festival "Mouvements de rue" de Sedan en septembre prochain.

 

 

 

 

Dans un monde où les maisons chutent les unes après les autres, au milieu des décombres de l’une d’elle, deux femmes se rencontrent. La première a tout perdu, y compris son nom et ses souvenirs, la seconde, sa voisine, Barbara, est auprès d’elle et la veille. En contrepoint à la violence extérieure caractérisée par le vacarme des maisons qui s’écroulent, les deux femmes décident de se raconter le présent en réinventant leur histoire. Alors que la première en quête de son identité recherche une véracité, la seconde reste énigmatique, dépassée par l’atrocité de cette réalité.

Compagnie Jordi Vidal <
FLASH MOB
Un Flash Mob a aussi été organisé par la compagnie Jordi Vidal, en fin de journée pour clôturé la journée.

18h30 - Place d'Armes
FLASH MOB de 10 Minutes