Menu

Pôle Danse

L’Association Pôle Danse des Ardennes a pour mission d’accompagner et de faciliter la diffusion de la danse et la formation des publics sur l’ensemble du territoire des Ardennes. Le Pôle Danse s’est développé avec le soutien de la ville de Sedan. Cette dernière réunie notamment les conditions qui permettent, par le Pôle Danse, un accueil de qualité aux artistes et aux compagnies chorégraphiques. En effet, est mis à disposition du Pôle un studio de danse de 100 m2 avec vestiaire, et loge et d’un appartement. Nous pouvons également disposer, grâce à notre partenariat avec la MJC Calonne de Sedan, de la salle de spectacle du Pôle Culturel de Sedan.

Dans le cadre d’un rééquilibrage territorial de la présence de la danse et des Arts chorégraphiques dans la région Grand-Est, et en s’appuyant sur les compagnies en résidence ainsi que la diffusion, le Pôle déploie des stratégies. Elles se développent avec différents partenaires du champ culturel et associatif pour mettre en oeuvre des médiations adaptées à la diversité des publics. Le Pôle Danse va développer les bords de scènes, les restitutions de résidence, les conférences… en vue de favoriser la médiation des oeuvres diffusées. Dans cette même logique, le Pôle sensibilise le jeune public dès la plus jeune enfance, hors champ scolaire et en milieu scolaire. Cet axe implique, lui aussi, une forte collaboration avec les structures du champ social, éducatif et associatif : maisons de quartier, centres sociaux, ou encore les MJC.

Le Pôle Danse propose et articule différents types de résidences qui participent au soutien de l’émergence de compagnies et d’artistes : résidences d’accueil-plateau /création ; résidences de médiation autour des diffusions dans les structures culturelles ; résidences conçues autour de projets de médiation adaptés à différents publics ; des résidences spécifiques de médiation en milieu scolaire en partenariat avec la DRAC et l’Education nationale. Au travers de cet accompagnement, le Pôle recherche l’irrigation d’un territoire plus large non desservi par les structures labellisées. En concertation avec la DRAC, Le Pôle projette de déployer ses potentialités et sa capacité d’accueil en résidences dans le cadre du dispositif « Atelier de fabrique artistique », afin d’étendre le maillage d’une présence artistique chorégraphique dans les Ardennes, en développant des coopérations avec le réseau Grand-Est.

1 -Accueil en résidence d’artistes et de compagnies chorégraphiques, en particulier du Grand-Est et prioritairement
les Compagnies en voies d’émergence dans le cadre du Lieu de Fabrique.

2 – Élaboration d’un programme diffusion rayonnant progressivement sur l’ensemble du territoire Ardennais

3 – Élaboration d’un projet de médiations adaptées à la diversité des publics, en portant une attention au
jeune public et aux publics les plus éloignés des pratiques culturelles et des lieux de spectacles