Menu

Pôle Danse

L’Association Pôle Danse des Ardennes, créée en février 2016 à Sedan et sous la direction artistique d’Agnès Rossinfeld, a pour mission d’accompagner et de faciliter la diffusion de la danse et la formation des publics. Pôle Danse s’inscrit dans la volonté de soutenir un meilleur équilibre territorial de la diffusion et de la médiation des arts du mouvement, dans l’ensemble du département des Ardennes.


 

Le Pôle Danse est ouvert à toutes les formes et techniques chorégraphiques et réalise ses missions selon trois axes :

-Accueil en résidence d’artistes et de compagnies chorégraphiques, en particulier du Grand-Est et prioritairement les Compagnies en voies d’émergence dans le cadre des ateliers des Lieux de Fabrique Artistiques.

-Élaboration d’un programme diffusion rayonnant sur l’ensemble du territoire Ardennais. 

-Élaboration d’un projet de médiations adaptées à la diversité des publics.

 


 

Pôle Danse propose et articule différents types de résidences qui participent au soutien de l’émergence de compagnies et d’artistes : les résidences d’accueil-plateau /création ; les résidences de médiation soutenant des diffusions conçues autour de projets de médiation et des résidences spécifiques de médiation en milieu scolaire en partenariat avec la DRAC et l’Education Nationale.

En s’appuyant sur cette présence artistique de compagnies en résidence et la diffusion, le Pôle déploie des stratégies avec différents partenaires pour mettre en œuvres des médiations adaptées à la diversité des publics : publics initiés, danseurs amateurs et publics éloignés des pratiques culturelles et artistiques.
Dans cette même logique, le Pôle sensibilise le jeune public dès la plus jeune enfance, hors champ scolaire et en milieu scolaire en renforçant son partenariat avec l’Education Nationale, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Charleville-Mézières et les collectivités territoriales. Le Pôle Danse réalise des proposition au bénéfice des populations de quartiers prioritaires de la Politique de la Ville et en développera avec le réseau des établissements de santé ou de réinsertion.

Le Pôle Danse a établi une coopération avec le Laboratoire chorégraphique de Reims en expérimentant des résidences croisées permettant aux deux structures de mettre en complémentarité leurs missions et compétences pour accompagner des compagnies et artistes émergents.

En concertation avec la DRAC Grand Est et la région Grand Est, le Pôle Danse projette de déployer ses potentialités et sa capacité d’accueil en résidences dans le cadre du dispositif « Atelier de Fabrique Artistique » afin d’étendre le maillage d’une présence artistique chorégraphique dans les Ardennes, en développant des coopérations avec le réseau Grand-Est.

La ville de Sedan accueille et soutient le Pôle Danse en réunissant notamment les conditions d’un accueil de qualité aux artistes et aux compagnies chorégraphiques.

Elle met à disposition du Pôle un studio de danse de 100 m2 avec vestiaire, et loge et d’un appartement pouvant héberger jusqu’à 6 personnes.  Le plateau peut aussi être mis a disposition des artistes.