Menu

Transmission Compagnie Ateka et CRD Ardenne-Metropole

Colibri - Transmission du solo
Cie Ateka 


Pôle Danse porte une grande attention à transmettre aux élèves d’éducation spécialisée comme le Conservatoire, afin de les confronter à des écritures contemporaines et à un travail professionnel.

Pour la Saison 2018/2019, Le chorégraphe Abdoulaye Tresor Konaté (Cie Ateka) a transmis son solo « Colibri » avec la section danse du Conservatoire à Rayonnement Départemental Ardennes-Métropole de Charleville-Mézières.  Le projet s’achèvera en novembre 2019.

Il a été conclu, dans le cadre d’un programme de résidence de 3  ans, à compter du 01 septembre 2016 au 15 novembre 2019, de développer un axe de médiation et de diffusion par le biais de présentations publiques, de diffusion, d’ateliers de pratique artistique avec la Compagnie ATEKA de Strasbourg, artiste associé à Pôle Sud CDCN Strasbourg.

Durant ces trois années, nous avons diffusé deux performances, sa première pièce solo « Colibri », le duo « Rien à aborder ». L'artiste a encadré un projet d’actions culturelles (« Regards dansant ») avec une association sedanaise et le Conservatoire à Rayonnement Départemental Ardenne-Métropole de Charleville-Mézières. 

Pour clôturer cette résidence, nous avons envisagé de diffuser « Sucre – an ice cream for a nice crime », la prochaine création de cette compagnie, en Première internationale le 15 novembre 2019.

Par cette résidence et durant ces trois années, le chorégraphe Abdoulaye Trésor Konaté est au centre d'ateliers de pratique artistique à des fins de médiation, de sensibilisation via différents projets et dispositifs artistiques et éducatifs organisés par Pôle Danse. Les restitutions des ateliers sont organisées à chaque fin de cycle de travail. 

Cie ATEKA - Quelques photographies