Cie Corpo Material – Fernando CABRAL

Du 11
au 17 février 2024

Pôle Culturel

La Cie Corpo Material sera en résidence de création au Pôle Danse des Ardennes du 11 au 17 février 2024.

Une sortie de résidence, gratuite* et ouverte au public, aura lieu le vendredi 16 février à 16h30 au Pôle Culturel à Sedan. (*sous réservation auprès de nos équipes)

______________

« Fortement inspiré par les approches somatiques du corps et les pratiques extatiques brésiliennes, Fernando Cabral mène des projets de recherche et de création chorégraphique qui interrogent la naissance du mouvement et les conditions nécessaires à l’apparition du geste.

Danseur et chorégraphe brésilien, il commence sa formation en danse durant ses études de Lettres et de Journalisme. Interprète pendant quelques années dans le sud du Brésil, il reçoit en 2002 le prix « Açorianos de Meilleur Danseur » à Porto Alegre.

En partant du désir de situer sa danse historiquement et sensoriellement, ainsi que d’inscrire son corps dans un nouveau récit postcolonial, Fernando crée en 2022 une première version de MATTER. Une manière d’écrire et d’interroger son rapport à sa propre mémoire corporelle et postcoloniale. »

MATER

 

Performer l’intime.

Partir de son corps comme matière pour se réapproprier son histoire, ses gestes intimes, et libérer des mouvements, figures et spectres qui nous habitent et nous animent. MATTER est un retour au corps et à ses strates, à la respiration et la voix, afin de créer les conditions nécessaires à l’apparition d’un geste, à la fois sensoriel, spirituel et politique, questionnant la violence faite aux communautés historiquement marginalisées. En mêlant immersions sensorielles et recherche de rituels personnels de guérison, Fernando Cabral convoque sa mémoire familiale, pour créer un autoportrait chorégraphique en hommage à sa grand-mère brésilienne. Une démarche à la fois intime et politique pour tenter d’inscrire son corps dans un nouveau récit postcolonial.

MATTER aborde aussi des questions liées à la nécessité, la spontanéité et le plaisir de danser. En réponse auxquelles Fernando imagine un principe chorégraphique d’actualisation constante de ces questions sur scène. MATTER a la vocation d’être un processus d’émancipation, apprentissage et transmission.

Chorégraphie : Fernando Cabral
Assistant chorégraphique : Thomas Badinot
Création sonore : Criolo
Composition musicale : Sylvain Ollivier, assisté de Fernando Cabral
Concept / Photographie / Vidéo : Alexandra Dreyfus
Création lumière : Séverine Rième
Costumes : Anne-Laure Dreyfus et Fernando Cabral
Regard extérieur : Thomas Badinot, Samara Cabral et Lorena Dozio
Soutien : CENTQUATRE - Paris, Impulstanz Festival - Vienne, P.A.R.T.S – Brussels, CND/Pantin, Ménagerie de Verre – Paris, Atelier de Paris – CDCN, Honolulu – Nantes
Soutien financier : Micadanses - Paris, Espace Pasolini - Valenciennes, Institut Français - programme Résidences sur Mesure, La Maison Forte – Agen / DRAC Ile-de-France, au titre de l’aide au projet 2022
Production : Cie Corpo Material