La Cie Iota est une jeune compagnie émergente que nous soutenons depuis deux ans, à la suite d’une présentation, dans le cadre des contrats de ville en 2019, d’un solo où elle incarnait une footballeuse.
La chorégraphe, Auranne Brunet-Manquat, dans cette nouvelle pièce, s’intéresse à un tout autre domaine : la photographie, projet imaginé avec le photographe parisien Tadzio. Après des études au Conservatoire d’Avignon en danse classique, jazz et contemporaine, Auranne se forme au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers puis à la Folkwang Universität der Künste à Essen en Allemagne où elle découvre l’influence de la danse expressionniste allemande et de Pina Bausch. Elle danse pour Mohamed El Kathib, participe à une transmission de « Foules » d’Olivia Granville au Lieu Unique de Nantes et interprète des soli dits de « répertoire » comme « La Mère » d’Isadora Duncan ou l’un des solos de la pièce « Mazurca Fogo » de Pina Bausch.
Tadzio vit à Paris. Son atelier est à Montrouge. Après des études d’ingénieur et une première expérience professionnelle en Asie où le rythme des villes est frénétique, Tadzio commence deux séries
de photographies sur le mouvement. Son travail se développe rapidement autour de l’idée d’intégrer du temps dans une image fixe par le biais de flous de mouvement.
Thomas Fernier est musicien, improvisateur et bricoleur de sons autodidacte. Il collabore avec les labels de musique Magnetic Recordings (Rennes) et Partycul System (Reims) : publications d’oeuvres diverses sous les pseudonymes Guinea Pig ou Optophone. En 2001, il obtient une résidence avec un collectif d’improvisation pendant un an à Mains d’oeuvres à Saint-Ouen. Plusieurs concerts aux Voûtes, Nouveau Casino, Instants chavirés, Confort moderne…
(Solo pour trois artistes)
« Life est une œuvre hybride et tout terrain où se croisent, dialoguent et se confrontent danse, vidéo, photographie et musique. Les références aux grands artistes du XXeme siècle nous accompagnent, au travers de Lucinda Childs, Lartigue ou encore Marey, nous soufflant cet air de liberté, comme s’il nous était venu, intact, de la fin du siècle dernier, dans l’effervescence de sa modernité.
« Liberté perdue, liberté retrouvée ? Life est un bol d’air, léger, où la présence est dédoublée, dans ce solo qui devient une danse partagée, une danse avec soi-même. »
Une version extérieure a été présentée lors de Mouvements de rue 2022. La version « plateau » est tout à fait différente dans sa scénographie.
Teaser : https://vimeo.com/770799832
© 2022 – Sité créé par Biographic Design – Mentions légales
© 2022 – Sité créé par Biographic Design – Mentions légales