L’artiste Christian Boley sera en résidence du 25 au 31 mai 2023 en lien avec sa création « SIX NIGHTS OF DREAM » (Création en cours).
Ils étaient de tous les combats … Ils étaient des milliers en 2000 !
Que sait-on vraiment de ces hommes, femmes et enfants, survivants de la guerre des Six Jours de Kisangani ? Connaissons- nous leur courage quotidien ? Celui qui les accompagnent chaque jour pour affronter les traumatismes, celui qui combat chaque nuit, les cauchemars qui les hantent encore …
Depuis 20 ans, nous charrions des tonnes d’images dans nos mémoires, mais pas une page dans les livres d’histoire !
Six Nights of Dream, est un témoignage, un hommage aux victimes. Jʼai cinq ans en 2000, et très vite la Danse devient pour moi un moyen d’exprimer l’indicible, d’extérioriser les traumatismes de ce que jʼai subi , vu et vécu … Témoigner pour ne pas oublier, se ré-approprier lʼEspace et le Corps pour évacuer les images des corps meurtris par la guerre !
Six Nights of Dream est un Espace démocratique qui interroge, bouscule et interpelle, un Espace qui refuse lʼoubli !
Six Nights of Dream est une tentative de réponse à une question que je me pose : comment faire pour chasser les cauchemars qui mʼassiègent ? Cʼest mon corps qui a trouvé cette réponse bouger, bouger le corps dans un espace. Un espace où le corps se donne la liberté de dire ses douleurs.
© 2022 – Sité créé par Biographic Design – Mentions légales
© 2022 – Sité créé par Biographic Design – Mentions légales