L’Atelier de Fabrique Artistique (AFA) réunit deux associations depuis 2021, le Laboratoire chorégraphique et le Pôle Danse des Ardennes, et s’articule autour de leurs projets. Le DUO LABO/PÔLE est une collaboration entre ces deux structures dont les morphologies se complètent, se répondent et se renforcent pour le développement des arts chorégraphiques.
Cette collaboration met en œuvre:
des accompagnements croisés,
des Itinéraires
des projets communs.
Le DUO LABO / PÔLE développera sur les saisons à venir, un projet artistique conjoint, intitulé COULEURS. Ce projet sera centré sur les créations et recherches de Yellow Jacket Collective et de FECIT. Deux équipes, une thématique, deux écritures : En 2021, le Laboratoire a accueilli l’association FECIT pour des résidences de recherches autour de Stéréochrome, en 2022, le projet devient COLOR NOISE, un projet en trois volets autour de la couleur dont RED PHRASE est le premier volet. Parallèlement, le Pôle Danse Des Ardennes accueille Yellow Jacket Collective qui développe un projet de quatre créations sur le thème de la couleur.
RED PHRASE – FECIT PAR SOPHIE HASSLAUER
Dans le projet [ RED PHRASE ] la danse se déploie autour de l’expérience de la peinture (ici le rouge). Trois danseurs évoluent sur une musique composée sur des instruments réalisés en peinture solidifiée. Les danseurs sont à la fois peintre et peinture, et l’espace oscille entre surface et profondeur. Le développement même de la chorégraphie est une expérience de la peinture combinant des moments où la matérialité domine avec des instants de recul, des aller-retours, entre la profondeur et la surface, des doutes, des effacements, des affirmations.
L’équipe :
Conception : Sophie Hasslauer
Danse : Hide Andseek, Jeanne Garcia, Antonin Mélon
Musique : Millie Voilà
YELLOW WE’RE HALFWAY THERE
YELLOW We’re Halfway There est la première pièce du collectif Yellow Jacket Collective autour de la couleur jaune et des thèmes de la joie, de l’amitié et de l’incertitude. En utilisant des références figuratives comme des tournesols, le soleil et une scénographie mouvante,constituée de 7 boites jaunes, le duo crée une pièce inventive entre vulnérabilité et grotesque.
BLUE
BLUE sera la seconde pièce de cette quadrilogie. Le poète Malcom de Chazal parle du bleu comme une « plongée inconsciente interminable ». Le bleu appelle au rêve, à la sagesse, au calme mais aussi à la mélancolie et nous renvoie à l’infinité effrayante du ciel ou de la mer. La couleur s’attache également à différentes expressions de la langue française : une peur bleue, être fleur bleue, la planète bleue … autant de champs à explorer pour la construction d’une pièce onirique à l’univers visuel fort et une danse nuancée. La scénographie vient soutenir notre propos et nos intentions chorégraphiques. Nous associons cette fois le bleu au rond, à l’idée de cycle et de perpétuel mouvement.
L’équipe :
Chorégraphie et Interprétation : Amélie Roch et Rannhvi Mebius-Jormin
© 2022 – Sité créé par Biographic Design – Mentions légales
© 2022 – Sité créé par Biographic Design – Mentions légales