LA RELÈVE

29 novembre 2024

MJC Calonne (Sedan)

La Relève, en partenariat avec la MJC Calonne de Sedan dans le cadre des « Saisons de la Danse », consiste à programmer une soirée entièrement consacrée aux écritures actuelles de la nouvelle génération de danseurs et
chorégraphes et de faire découvrir la richesse de la création chorégraphique.

Ce sont généralement des coups de cœur et/ ou l’aboutissement de résidences accueillies au Pôle Danse dans le cadre de l’Atelier de Fabrique Artistique (AFA), dispositif en lien avec le Laboratoire chorégraphique à Reims (AFA-LE DUO).

SAISON DE LA DANSE #1

Temps convivial pendant le changement de plateau.

LES COMPAGNIES :

 

CIE KOSA « BOYS CLUB »

Avec “Boys Club”, la Cie Kosa mène une réflexion sur l’identité masculine et sa nécessité de se réinventer. Dans une époque marquée par les revendications et les débats autour de l’égalité des genres, et face à l’épouvantail d’une hypothétique « crise de la masculinité » agité par les milieux conservateurs, la compagnie embrasse l’idée de l’homme « juste », selon la formule d’Ivan Jablonka. La pièce invite les hommes à remettre en question leurs modèles de virilités et leur position de domination, et à s’interroger sur leur rôle dans la construction d’une société plus égalitaire. Quelle est la place de l’homme, et plus particulièrement de l’homme hétérosexuel occidental dans le débat qui conscientise ses privilèges ? Comment dépasser les normes et les critères dictés pas l’entre-soi du boys club ?

Chorégraphie : Rémi Richaud, en collaboration avec Jean Soubirou / Interprétation : Rémi Richaud, Jean Soubirou / Musique Dr Feuille – Giuseppe Verdi – Novospassky Monastery Choir / Lumières : Olivier Bauer

« Boys Club » sera également présenté le 6 février 2025 aux Tourelles (Vouziers).

 

CIE TOURNE AU SOL « HAÏKU(S) »

À l’ère où tout va si vite, notre société semble bégayer de plus en plus. Par le partage d’un haïku, Paul-Emmanuel décide de prendre le temps. C’est l’unique réponse à cette rythmique saccadée qui peut l’habiter. Un univers sincère et fragile s’esquisse au fil de ce face-à-face entre le public et l’artiste, qui invite à questionner notre rapport au monde et à nous-même.

Création, écriture et interprétation : Paul-Emmanuel Chevalley / Création lumière : Martin Barrientos / Regards extérieurs : Bernadette Gruson, Solène Petit, Lucien Coignon, Félix Didou, Alexandre Bibia / Conception décors : Justine Demougeot / Création sonore : Ethan Voisin (aka ABÀC)

Horaire : 19h00
Durée : 2h00
Tarif : 16€ (1 place achetée = 1 place offerte)
Public : Tout public 10+