L’équipe de Salamata Kobré sera en résidence au Pôle Danse des Ardennes du 27 mai au 8 juin pour sa création « Mangeuses d’Âmes ».
Une MASTER CLASSE aura lieu le dimanche 9 juin de 10h à 12h au studio du Pôle Danse (Place Calonne).
Réservation obligatoire par mail ou par téléphone : communication.poledansedesardennes@outlook.fr / 06 45 64 96 07.
“Mon spectacle “Mangeuses d’âmes” s’empare de la douleur de ces victimes pour déconstruire le discours rétrograde et déshumanisant de leurs accusateurs. La pièce puise sa force dans la fragilité du discours de ces bourreaux qui accusent et créent des martyrs.
“Mangeuses d’âmes” se positionne comme socle de résistance pour étouffer ce phénomène. La pièce interroge le recours à cette juridiction traditionnelle illégale, qui reçoit les accusations de sorcellerie-majoritairement faite par des hommes- les examine et les juge, démontrant ainsi l’impuissance de l’État à opérer une égalité des chances.
Son application dans certaines communautés du Burkina Faso est aux antipodes des droits humains garantis dans un État de droit. Malgré les actions de sensibilisation, cette pratique qui perdure encore aujourd’hui, est négligée et tabou dans certains milieux.
À l’image des mouvements #Meetoo et #Balancetonporc, le spectacle veut délier les langues et déconstruire le mode opératoire des accusateurs par la force du collectif.”
Administration : Mahamadi ILBOUDO
© 2022 – Sité créé par Biographic Design – Mentions légales
© 2022 – Sité créé par Biographic Design – Mentions légales