Salamata Kobré

Du 27
au 8 juin 2024

Studio de danse - Pôle Danse

L’équipe de Salamata Kobré sera en résidence au Pôle Danse des Ardennes du 27 mai au 8 juin pour sa création « Mangeuses d’Âmes ».

 

MANGEUSES D'ÂMES

“Mon spectacle “Mangeuses d’âmes” s’empare de la douleur de ces victimes pour déconstruire le discours rétrograde et déshumanisant de leurs accusateurs. La pièce puise sa force dans la fragilité du discours de ces bourreaux qui accusent et créent des martyrs.

“Mangeuses d’âmes” se positionne comme socle de résistance pour étouffer ce phénomène. La pièce interroge le recours à cette juridiction traditionnelle illégale, qui reçoit les accusations de sorcellerie-majoritairement faite par des hommes- les examine et les juge, démontrant ainsi l’impuissance de l’État à opérer une égalité des chances.

Son application dans certaines communautés du Burkina Faso est aux antipodes des droits humains garantis dans un État de droit. Malgré les actions de sensibilisation, cette pratique qui perdure encore aujourd’hui, est négligée et tabou dans certains milieux.

À l’image des mouvements #Meetoo et #Balancetonporc, le spectacle veut délier les langues et déconstruire le mode opératoire des accusateurs par la force du collectif.”

Chorégraphie : Salamata KOBRE
Interprétation : Halimata B.KOUSSE (Burkina Faso), Véronique LOU (Côte d’Ivoire & Niger), Anique Ayiboe DOVIAFI (Togo), Coumba NDIAYE (Sénégal).
Scénographie : Issa OUEDRAOGO
Création musicale : Adama KOANDA
Création lumière : Sam MARY & Jean-Luc CHANONAT
Costumes : Adjaratou SAMANDOULGOU
Regard extérieur : Bienvenue BAZIE